Patrimoine arboré contesté, mobilité douce renforcée et nouveaux crédits votés

Le Conseil communal avenchois s'est réuni le jeudi 3 avril 2025. Au menu de l’ordre du jour figuraient 4 préavis.

D’une part le préavis concernant la modification du règlement communal sur la protection du patrimoine arboré. Après une discussion nourrie, le Conseil communal, constatant qu’il s’agissait de la reprise intégrale du règlement cantonal, a choisi de refuser ce règlement par un vote protestataire. La Commission technique relevait entre autre les points suivants:

- Il favorise les arbres existants, cela peut freiner le rajeunissement, il devient plus difficile de remplacer des arbres âgés et sur le déclin par des sujets jeunes avec un bon potentiel de développement.

- Il n’encourage pas les nouvelles plantations, les propriétaires ne planterons pas facilement de nouveaux arbres s’ils devraient poser problèmes quelques années plus tard.

- Les propriétaires seront enclins à supprimer les jeunes arbres n’ayant pas encore atteint les dimensions limite, afin d’éviter les complications par la suite.

La séance s’est poursuivie avec le préavis traitant du réaménagement de la Route de Lausanne / Route du Faubourg lère étape. La Municipalité a présenté un amendement allant dans le sens de la commission technique qui préconisait une séparation entre cyclistes et piétons. Le Conseil a avalisé le montant total de fr. 1’560’000.- dont fr. 140’000.- pour l’aménagement supplémentaire.

Le Conseil a également accepté un crédit de fr 75’000.- pour la mise aux normes électriques du Temple.

Enfin le Conseil a accepté d’augmenter la dotation de personnel de 0.5 ETP dès 2025 pour un poste de ressources humaines. Dans le cadre des propositions individuelles, M. Delafontaire, PLR a dénoncé les aberrations administratives avec comme exemple la situation de l’immeuble de la Rue Centrale 30 à Avenches.

SPURRING

AGENCE DE COMMUNICATION
Besoin d’un nouveau regard sur votre communication ?

Nous sommes 9 jeunes passionné·e·s et persuadé·e·s que votre entreprise est en mesure de faire vivre une expérience humaine mémorable à travers son identité de marque.

https://www.spurring.ch
Précédent
Précédent

Divergences autour de la Halle Derrière-les-Murs et recours annoncé pour le futur musée romain

Suivant
Suivant

Adoption de trois préavis et nomination d’une commission communale