Divergences autour de la Halle Derrière-les-Murs et recours annoncé pour le futur musée romain

Le Conseil communal s’est réuni le jeudi 12 juin 2025 afin d’examiner la gestion et les comptes 2024. Il a également statué sur 3 préavis, l’un concernait le mandat pour un appel d’offre pour le système de gestion intégrée (compta, salaires, etc) et l’hébergement qui a été accepté tel quel.

Le Conseil devait également se prononcer sur le nombre de membres du Conseil et de la Municipalité ainsi la rétribution des Municipaux. Le Conseil a décidé de réduire les montants souhaité par l’exécutif de Fr. 80’000.- annuellement pour le Syndic à Fr. 75’000.- et de Fr. 32’000.- pour les Municipaux à Fr. 30’000.-.

Le 3ème préavis concernait l’octroi d’un crédit d’étude pour l’assainissement et le réaménagement de la Halle Derrière-les-Murs. Celui-ci a été refusé, le législatif estimant que divers points n’étaient suffisamment étayé, et que l’investissement risquait d’être fait à perte.

Le Conseil a également procédé au renouvellement du Président et vice-Présidents ainsi que des membres du bureau pour la nouvelle année législative. C’est à M. Fabien Aeby que reviendra la tâche de diriger le législatif.

Parmi les annonces municipales, on relève que le rachat, par voie de préemption par la commune d’un terrain pour le futur musée romain dans la zone industrielle, a été invalidé par le tribunal administratif du canton. La commune entend recourir au tribunal fédéral contre cette décision.

SPURRING

AGENCE DE COMMUNICATION
Besoin d’un nouveau regard sur votre communication ?

Nous sommes 9 jeunes passionné·e·s et persuadé·e·s que votre entreprise est en mesure de faire vivre une expérience humaine mémorable à travers son identité de marque.

https://www.spurring.ch
Précédent
Précédent

Conseil communal d’Avenches – Séance du 25 septembre 2025

Suivant
Suivant

Patrimoine arboré contesté, mobilité douce renforcée et nouveaux crédits votés