Conseil communal d’Avenches – Séance du 20 octobre 2025

Le Conseil Communal avenchois s’est réuni le jeudi 20 octobre 2025 afin de statuer sur trois préavis.

Le premier préavis concernait le remplacement de l’éclairage public sur l’ensemble de la commune, pour un montant de Fr. 780'000.–. Le Conseil communal a suivi l’avis des commissions technique et des finances, qui soutenaient cet investissement, même si le retour sur investissement s’étend bien au-delà des dix ans évoqués par la Municipalité. Un autre préavis sera par ailleurs nécessaire pour le remplacement de l’éclairage du bourg et des monuments historiques. Cet investissement permettra de réduire la consommation d’énergie, de mettre en conformité l’ensemble des passages piétons et de diminuer la pollution lumineuse.

Le deuxième préavis portait sur une demande de crédit d’étude de Fr. 50'000.– pour la halle Derrière-les-Murs. La commission des finances s’était opposée à cette dépense, estimant qu’une étude menée en 2020 avait déjà conclu qu’il n’était pas possible d’améliorer la performance thermique du bâtiment, les travaux nécessaires étant trop coûteux.
Notre conseiller de l’Entente Avenchoise, David Gallay, a souligné qu’il n’était pas judicieux de lancer une telle étude avant le renouvellement de la Municipalité, le futur exécutif pouvant avoir d’autres priorités et d'autre part plus de 200 heures de travail paraissait très élevé pour une telle étude compte tenu de l'historique. La majorité du Conseil a néanmoins accepté le préavis.

Enfin, le troisième préavis concernait une demande de crédit de Fr. 110'000.– pour la création d’un passage piétonnier au passage à niveau près de la gare. Les CFF réaliseront des travaux sur la voie entre le 30 mars et le 18 juillet 2026, ce qui offrira la possibilité d’effectuer ces aménagements pendant l’interruption de la circulation. Le Conseil a donné son aval à cette dépense.

Dans les propositions individuelles, au vu de l'état de la dette de la commune, notre conseiller, Michel Romy, a demandé a ce que dans le futur, la Municipalité priorise les préavis en trois catégories: indispensable, nécessaire mais peut être différé et souhaitable.

SPURRING

AGENCE DE COMMUNICATION
Besoin d’un nouveau regard sur votre communication ?

Nous sommes 9 jeunes passionné·e·s et persuadé·e·s que votre entreprise est en mesure de faire vivre une expérience humaine mémorable à travers son identité de marque.

https://www.spurring.ch
Suivant
Suivant

Conseil communal d’Avenches – Séance du 25 septembre 2025